E RÉSULTAT DE CETTE COLLABORATION n'est autre que le Marsoif, ou plutôt les Marsoifs... La BOURGOGNE offre volontiers son bonheur en partage, la convivialité s'y retrouve.
Nulle part ailleurs, l'initiation à la dégustation ne conjugue autant de tentations qu'au domaine de Marsoif, gastronomie oblige ! Laissez vous guider...
Grappe
(photo)

ES POISSONS ET CRUSTACÉS (huitres, coquillages, fruits de mer) et les fromages légers permettent de le déguster sous son meilleur jour mais il convient très bien avec les escargots, les fromages de chèvre et le gruyère, ainsi qu'entre amis à l'apéritif.

« A bon vin, bonne table »




Vous pouvez aussi déguster votre Marsoif chez nos restaurateurs et cavistes partenaires, dont vous vous pouvez obtenir la liste par e-mail, dans la rubrique contact, ou en cliquant ici.


A GASTRONOMIE BOURGUIGNONNE est connue pour être l'une des plus riches de FRANCE.
La richesse de son terroir lui permet en effet d'obtenir des produits de haute qualité ; Les ESCARGOTS, quasi-emblème de la province, ne sont plus à décrire. Le Marsoif les accompagne merveilleusement, à la dégustation comme à la préparation.
Les vins rouges servent également à cuisiner la viande de bœuf, que l'on prépare sous forme de « bourguignon » ou en daube; Fort connu, mais souvent galvaudé, le coq au vin n'est jamais meilleur qu'avec du CHAMBERTIN; encore faut-il qu'il s'agisse de coq...

Plus rare, la POCHOUSE, matelote de poissons au vin blanc, est excellente (spécialité de VERDUN- SUR-LE-DOUBS).

Viandes, poissons et oeufs peuvent être accommodés en MEURETTE, sauce au vin avec petits lardons et oignons qui les recouvriront lorsqu'ils seront présentés sur une tranche de pain dorée et aillée.

Plats traditionnels de cuisine paysanne, les CIVETS et la POTEE tiennent aussi une bonne place.

Recette morvandelle d'un pays où la charcuterie est excellente autant qu'abondante, le SAUPIQUET est une préparation de jambon à la sauce au vin blanc aligoté et à la crème.

On prépare aussi le délicieux JAMBON PERSILLE, auquel il faut ajouter les ANDOUILLETTES que l'on peut préparer au vin ou à la moutarde (de DIJON, bien sûr).



A BOURGOGNE EST EN OUTRE PRODIGUE EN FROMAGES: aux frontières de la CHAMPAGNE règnent le Chaource, le Soumaintrain et le St Florentin, tous fromages au lait de vache; mais le roi des fromages bourguignons est le très odorant « Époisses », affiné au marc, que les gastronomes dégustent en l'écrasant à la fourchette.
Dans le sud de la région sont produits plusieurs fromages de chèvres, comme les Chevrotons ou "boutons de culotte" du MACONNAIS.

La GOUGERE est une pâte à choux au fromage de gruyère (ou comté), à la belle croûte dorée.

Tartes, clafoutis, préparations à base de cassis, pain d'épice terminent en beauté un repas bourguignon.



Raphaël, ainsi que Martine, notre gastonome/cuisinière se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. Des milliers de recettes peuvent vous être adressées, cliquez ici.
Une rubrique plus complète est en préparation, mais vous pouvez aussi consulter nos liens dans la rubrique "contact".