E RÉSULTAT DE CETTE COLLABORATION n'est autre que le Marsoif, ou plutôt les Marsoifs... La BOURGOGNE offre volontiers son bonheur en partage, la convivialité s'y retrouve.
Nulle part ailleurs, l'initiation à la dégustation ne conjugue autant de tentations qu'au domaine de Marsoif, gastronomie oblige ! Laissez vous guider...
Grappe
(photo)

E MILLÉSIME
1998   TASTEVINÉ
(EPUISÉ)
sélectionné par la Maison des vins de l’AUXERROIS au printemps 2001 et par le BIVB à l'hiver 2002/2003, évolue lentement, au nez comme en bouche, du floral-végétal aux fruits compotés, type pommes ou pêches blanches.
Sa minéralité s’associe harmonieusement à une fraîche vinosité, à recommander sur un plat de moules, par exemple.




E MILLÉSIME
1999
   (EPUISÉ)
coup de coeur au guide HACHETTE 2002, est un vin plaisant, dominé par des notes de fruits blancs, légèrement beurrées. Il est vif, rond et , formant un ensemble harmonieux et frais.
C’est un vin charmant à boire à l’apéritif ou sur un chèvre.




E MILLÉSIME
2000
 (EPUISÉ)
est mature sur des notes élégantes de Chardonnay bien évolué, tout en complexité et en notes miellées. Il a un joli nez frais et régulier. Sa bouche est plaisante et fraîche lui donnant un bon caractère, sur des notes de citron confits et de pain d’épices. Accords mets-vin : entrées fines et tièdes, poissons (exemple : soles grillées), volailles à la crème, viande blanche en sauce. Il a été sélectionné par le guide du petit futé : « générique honorable, qui sait mettre en valeur le chardonnay ».




E MILLÉSIME
2000
« Cuvée de la Commanderie »    (EPUISÉ)

Pour célébrer le premier millésime du 3ème millénaire, nous avons décidé d’élaborer une cuvée spéciale : la Cuvée de la Commanderie.
Elle a été élevée en fût de chêne, pour rendre hommage à nos ancêtres de MARCHESOIF. Pionniers de la vigne à TONNERRE dès le XIIème, ils sont encore symbolisés par notre chapelle des Templiers.

Nous avons acquis un demi-muids de 600 litres de 2 vins (années), en chêne de l’ALLIER. Il est composé de grains fins à chauffe moyenne.
Après un élevage de 4 mois sur lies fines, nous avons fait une mise de 830 bouteilles BOURGOGNE tradition, dotées d’un habillage exclusif.

Cette cuvée a un joli boisé, qui ajoute à notre Marsoif, un surplus de gras et d’élégance indéniable.

 


E MILLÉSIME
2001
(EPUISÉ)
est frais et acidulé ; il est mûr, avec des notes légères de vieillissement, type vieux chablis minéral. Vin léger, on apprécie ses arômes frais et fruités dans les 2 ans. Pour des arômes plus complexes, il est à déguster dans les 5 ans. Il est recommandé de le consommer en kir, à l'apéritif, sur des poissons (exemple : cabillaud en papillotes) ou sur des plats épicés. Il a été cité par le Guide du Petit Futé 2004.

 


E MILLÉSIME
2002
   (EPUISÉ)
est un vin puissant, à l'équilibre superbe, avec un fruité présent, balancé par une belle fraîcheur et une finale longue et puissante. A boire, il est à son apogée. Il a été cité par le guide du petit futé 2005 et a obtenu le Burgondia d’or à l’automne 2004, avec une note de 14/20. Cette institution de Mercurey, à la sélection réputée, ne s’y est pas trompée. Son but est de faire savoir le savoir-faire bourguignon. Disponible en 75cl.




E MILLÉSIME
2002
« Cuvée de la Commanderie »    (EPUISÉ)
a les mêmes caractéristiques que le 2002 traditionnel mais il est plus ouvert et plus élégant avec des notes de vanille apportées par l'élevage d'un an en fût. Il exprime ses arômes frais et fruités dans les 2 ans. Pour des arômes plus complexes, il est à déguster dans les 5 ans. A boire par exemple sur un plat exotique sucré-salé.

 

E MILLÉSIME
2003
 (EPUISÉ)
est un millésime unique marqué par la canicule avec un fruité explosif (type abricot confit). Il a une couleur superbe, il est rond et exhale des notes minérales de silex. On apprécie ses arômes frais et fruités dans les 2 ans. Pour des arômes plus complexes, il est à déguster dans les 5 ans. Excellent en apéritif, ainsi qu’en entrée avec de la charcuterie, des poissons au safran, des filets de perche à la crème et des plats exotiques. Il a été sélectionné par les Chevaliers du Tastevin, à l’automne 2004. Il a aussi été retenu par le guide du petit futé 2005 « un bourgogne vif, mais à l’acidité contenue pour son appellation ».Disponible en bouteilles de 0,75 cl.

E MILLÉSIME
2003
« Cuvée de la Commanderie » (EPUISÉ)
Cette cuvée est gorgée de soleil avec des arômes de fruits exotiques (ananas) et de fruits confits (abricot). Ce vin est rond et souple. Il se boit très facilement à l’apéritif, sur des plats de poisson et de viande blanche (par exemple, un poulet à l’ananas).
Il a été élevé pendant 8 mois dans son fût. Sélectionné par le guide Dussert-Gerber 2006 : « Domaine de 3,5ha de vignes où l’on propose ce bon Bourgogne 2003 Cuvée de la commanderie blanc, élevé en fût de chêne, intense au nez, avec cette finale fruitée très agréable, tout en harmonie en bouche, tout en fruits et en rondeur.

E MILLÉSIME
2004
   (EPUISÉ)
C’est un vin sympa, tendre et jeune. Il a un nez fin, sur des fruits blancs (pêche, poire). Il est rond, frais et fruité. Il reste bien en bouche, sur des notes épicées. A boire sur de la charcuterie fine, des viandes blanches en sauce ou sur des tartes aux fruits. Très apprécié, il a été sélectionné par la maison des vins de l'Auxerrois, le guide hachette 2007, le magazine Bourgogne aujourd'hui, le guide du petit futé 2006 et a obtenu le Burgondia d’or 2005. Disponible en bouteilles de 0,75 cl.

E MILLÉSIME
2004
« Cuvée de la Commanderie » (EPUISÉ)
Cette cuvée 2004 est expressive au nez sur de jolies notes boisées qui lui confèrent une belle finesse et des notes évolutives de miel.
En bouche, l'attaque est souple. On peut retrouver la rondeur du 2003, avec plus de fraîcheur et l'élégance des notes vanillées du fût de chêne. La bouche est pleine d’arômes puissants.
La finale est subtile et assez longue, toute en harmonie. Le vin reste longtemps en bouche pour notre plus grand plaisir.
C'est un vin à boire en apéritif, sur des plats de poisson en sauce, voire de la blanquette de veau.
A boire ou à garder pour atteindre sa plénitude jusqu'en 2007-2008.

E MILLÉSIME
2005
« Pure »    (EPUISÉ)
Cette cuvée est ma plus belle réussite. Cette très grande année allie un fruité très expressif, type poire crassane, un bel équilibre et une finale longue.
Le nez est subtil et fruité, la bouche suave et ronde. En résumé, un verre en appelle un autre.
A boire en apéritif, sur de la charcuterie, une dorade à la croûte de sel, une tarte aux mirabelles. Très apprécié, il a déjà été sélectionné en 2007 par la cave de prestige du BIVB. De plus, lors du 53ème Concours des Vins de France de Mâcon du 21 avril 2007, il a reçu la médaille d'argent pour le Bourgogne Chardonnay Blanc...
Disponible en 75 cl.

 

E MILLÉSIME
2005
« Cuvée de la Commanderie »    (EPUISÉ)
Cette cuvée a un nez élégant et complexe, sur des notes un peu épicées, une bouche fruitée et assez vive, balancée par un bon gras et une finale épicée assez longue. Un vin tout en finesse, à associer avec des mets subtils, type bar au beurre blanc.
A boire ou à garder pour atteindre sa plénitude. Disponible en 75 cl.

 

E MILLÉSIME 2006
Bourgogne Tonnerre BLANC
   (EPUISÉ)
Le premier Bourgogne Tonnerre Marsoif est bien né.
Il est bien fruité au nez, sur des notes fumées et de fruits à chair jaune type pêche.
L’attaque en bouche est franche avec une belle rondeur et on retrouve le fruité/épicé en milieu de bouche. La finale est bonne et longue.
Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection d’Automne 2007, c'est un millésime à potentiel.
D’ailleurs, en 2009, la Revue des vins de France l’a aussi retenu dans son guide « Les meilleurs vins à petits prix ».
Disponible en 75 cl.


E MILLÉSIME 2007    (EPUISÉ)
Bourgogne Tonnerre BLANC

Vin très expressif au nez, avec une dominante d’agrumes type pamplemousse et une belle minéralité. La bouche est vive et l’on y retrouve les agrumes, avec une finale longue. Un millésime taillé pour la garde.
A marier avec un poulet à l’ananas par exemple, ou des crustacés.
Disponible en bib de 5 litres et en 75 cl.


, E MILLÉSIME 2008 Cuvée de Marguerite    (EPUISÉ)
Bourgogne Tonnerre BLANC
   
La robe est d'un beau jaune clair. Le nez est parfumé, sur des notes fruitées de pèche et
de poire. La bouche est ronde et suave, on y retrouve des fruits jaunes et blancs. La finale est souple.
A marier avec un poulet à l’ananas par exemple, ou des crustacés.
Disponible en bib de 5 litres, 37,5 cl et en 75 cl.

 

1E MILLÉSIME 2008 Château de Serrigny    (EPUISÉ)
Petit-Chablis BLANC

Le nez est sur des notes de pierre et de fruits, assez discrètes. L'attaque en bouche
est assez fraiche et tendue, avec une belle opulence fruitée. Une note saline vient clore la dégustation.
Un vin tout en finesse, à associer avec des mets subtils, type bar au beurre blanc.
A boire ou à garder pour atteindre sa plénitude. Disponible en 75 cl.

 

0E MILLÉSIME 2008 Croix de la Commanderie    (EPUISÉ)
Bourgogne Epineuil
ROUGE
Vin viril à la couleur rubis sombre. Nez ouvert, sur des notes fruitées
debourgeon de cassis et de mûre. La bouche est franche avec des nôtes de
fruits noirs bien présentes.
Le vin reste bien en bouche et se bonifie au fil de la dégustation
sur une texture de plus en plus soyeuse. Un millésime taillé pour la garde.
Disponible en 75 cl.
Premier rouge, première médaille : le Concours agricole de Paris 2010 lui a décerné
la médaille de bronze, un millésime à potentiel.

,E MILLÉSIME 2008 Rose-Croix    (EPUISÉ)
Bourgogne Epineuil
ROSÉ   
La robe est claire, couleur saumonnée. Le nez est expressif sur des notes de
groseilles et d'épices. On retrouve en bouche un vin souple, fruité, sur des notes de fraises
et de groseilles compotées. La finale est assez épicée.
Disponible en bib de 5 litres et en 75 cl.
Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection d’Automne 2009.

 

,E MILLÉSIME 2009 Cuvée de Marguerite    (EPUISÉ)
Bourgogne Tonnerre BLANC
   
Vin léger, fruité et floral au nez. Notes de pêches et de poires. Un bel
équilibre en bouche, rond. Agréable à boire dès à présent et jusqu'à 4/5 ans.
Disponible en bib de 5 litres et en 75 cl.
Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection d’Automne 2010, c'est un millésime à potentiel.

 

1E MILLÉSIME 2009 Château de Serrigny    (EPUISÉ)
Petit-Chablis BLANC

Vin vif et minéral, sur des notes d'agrumes, typé Petit-Chablis, avec
une belle fraicheur. Prêt à boire jusqu'à 3/5 ans.
A associer avec des mets subtils, type bar au beurre blanc.
Disponible en 75 cl.

 

0E MILLÉSIME 2009 Croix des templiers    (EPUISÉ)
Bourgogne Epineuil
ROUGE
Vin fruité et facile à boire, il est aussi viril avec une couleur rubis sombre. Nez ouvert, sur des nôtes fruitées de bourgeon de cassis/mûre. Bouche franche avec des nôtes de fruits noirs bien présentes. Le vin reste bien en bouche et se bonifie au fil de la dégustation.

 

0E MILLÉSIME 2009 Croix des lys    (EPUISÉ)
Bourgogne
ROUGE
Vin typé fruits noirs et rouges, type cassis, avec des notes légères de fûts
de chênes .
Souple et long en bouche. Agréable à boire dès à présent sur des viandes rouges.

 

,E MILLÉSIME 2009 La Rose-Croix    (EPUISÉ)
Bourgogne Epineuil
ROSÉ   
Vin léger, fruité et vif aux notes épicées de groseilles et de fraises.
Bel équilibre sur le fruit et la rondeur.
Disponible en bib de 5 et 10 litres et en 75 cl.

 

,E MILLÉSIME 2010 Cuvée de Marguerite  
Bourgogne Tonnerre BLANC
   
Vin rond au nez mentholé et floral. Notes de pêches et de poires. Facile à boire, rond et et fruité.
Disponible en bib de 5 litres et en 75 cl.
Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection 2011, c'est un millésime à potentiel.

 

1E MILLÉSIME 2010 Château de Serrigny    (EPUISÉ)   
Petit-Chablis BLANC

Vin rond et floral, sur des notes de cire d'abeille et de fleurs. Prêt à boire, à son apogée d'ici 2/3 ans.
Disponible en 75 cl.

Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection 2011, c'est un millésime à potentiel.

 

0E MILLÉSIME 2010 Croix des templiers   
Bourgogne Epineuil
ROUGE
Vin fruité et facile à boire, avec une couleur rubis claire. Nez ouvert, sur des notes fruitées de bourgeon de cassis/mûre. Bouche franche avec des nôtes de fruits rouges écrasés bien présentes. Le vin reste bien en bouche et se bonifie au fil de la dégustation.

Disponible en bib de 5 et 10 litres et en 75 cl.

 

0E MILLÉSIME 2010 Croix des lys    (EPUISÉ)
Bourgogne
ROUGE
Vin typé fruits noirs et rouges, type cassis, avec des notes légères de fûts
de chênes .

 

,E MILLÉSIME 2010 La Rose-Croix    
Bourgogne Epineuil
ROSÉ   
Robe couleur rosé claire. Vin léger, fruité et rond aux notes épicées de groseilles et de fraises.
Bel équilibre sur le fruit et la rondeur.
Disponible en bib de 5 et 10 litres et en 75 cl.

Le Tastevinage prestigieux du Clos de Vougeot l'a retenu dans sa sélection 2011, c'est un millésime à potentiel.

 

,E CRÉMANT Blanc de blancs    
Crémant de Bourgogne
   
Nez floral du chardonnay avec une bouche tendre et fruitée, toute en douceur. Bulles fines et persistantes. Belle finale longue et suave.
Il a reçu la médaille de bronze au Concours des vins du Grand Auxerrois 2010.
Disponible en 75 cl.

 

 


Domaine de
Marsoif
(étiquette)






Cuvée de la
Commanderie
(étiquette)

Cuvée Pure 2005
(étiquette)

Domaine de Marsoif 2006 Tasteviné
(étiquette)

Domaine de Marsoif 2007;
(étiquette)