ES CARACTÉRISTIQUES D'EXCELLENCE, l'amour de la terre, un savoir-faire ancestral font de ce petit domaine, entretenu avec patience par la famille MASSON, l'exemple de la richesse d'une collaboration entre l'homme et la nature, au sein d'une grande région, la BOURGOGNE. Dans cette rubrique, vous pourrez tout savoir, suivre les travaux au fil des saisons. Des cartes sont disponibles.
Le fondateur
(photo)
A BOURGOGNE possède un encépagement original, formé de deux cépages : le Pinot noir et le Chardonnay, qui ont été multipliés en CHAMPAGNE, aux côtés du Pinot meunier.
Le Chardonnay est le premier cépage blanc de qualité, occupant plus de 80.000 ha dans le monde, dont 25.000 en France.
Selon les régions, on peut réaliser de très grands vins secs , comme en BOURGOGNE, ou des vins mousseux en CHAMPAGNE. On peut même élaborer des vins liquoreux, comme en AUTRICHE, obtenus à partir de raisins surmûris


Le BOURGOGNE Blanc TONNERRE a un caractère et une personnalité ; celui du Marsoif n'en manque pas. Jugez en vous même....

Sur près de 25 000ha, de TONNERRE et CHABLIS au nord (une heure trente de PARIS), à MÂCON au Sud (une heure de LYON), la BOURGOGNE viticole se compose de 5 grands vignobles, exprimant chacun un caractère et une personnalité.
Les « vins éternels » du CHABLISIEN et de l'AUXERROIS se distinguent de ceux des côtes de NUITS, côtes de BEAUNE et Côtes CHALONNAISES, ainsi que du MÂCONNAIS.
Le vignoble de CHABLIS est le plus septentrional des vignobles de BOURGOGNE. Il est renommé dans le monde entier pour la qualité de ses grands vins blancs secs, fruités et élégants.


Tout proches, les pittoresques vignobles de l'AUXERROIS, du TONNERROIS, de VÉZELAY et de la Côte St JACQUES offrent sur 1 300ha la gamme complète des Bourgognes Blancs, rouges et rosés.
Du producteur jusqu'au consommateur , le Chardonnay est un cépage sympathique s'adaptant à tous les sols ; robuste, il est relativement facile à produire. Grâce à ses arômes de noisette et de beurre et à sa bouche voluptueuse, il est plébiscité par les consommateurs du monde entier. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit si recherché et tant copié !


Dans son berceau d'origine, il est prophète en son pays. CHABLIS, MEURSAULT, PULIGNY-MONTRACHET, POUILLY-FUISSÉ et quelques autres revendiquent une expression originale du cépage, grâce à des terroirs uniques. Terroir est le grand mot en France, où l'on considère que ce cépage n'atteind le sublime que corseté par un terroir d'exception où le calcaire joue un grand rôle. Cépage transparent, le Chardonnay a la vertu de refléter le sol sur lequel il pousse.

Des « terroirs bénis des dieux » (HACHETTE 2002), des raisins de grande race, un climat idéal et le savoir-faire ancestral du vigneron sont les principaux ingrédients à l'origine de la qualité des vins de TONNERRE, en général, et du Marsoif, en particulier.


Chardonnay
(peinture)


Bourgogne
(cartes
interactives)

Chardonnay
(photo)